EFFROYABLE HERITAGE

Mise en page 1

Est-on responsable des crimes de ses parents ? C’est la question qui est au cœur de Enfants de Nazis de Tania Crasnianski. Cette interrogation est particulièrement cruciale quand les parents en question sont Heinrich Himmler, Hermann Göring, Rudolf Hess, Hans Franck, Martin Bormann, Rudolf Höss, Albert Speer et Josef Mengele. Tous ont activement participé à la machine de mort nazie, à un niveau plus ou moins important, par conviction, intérêt ou conformisme. Leurs enfants ont dû grandir et vivre avec cet effroyable héritage. Tania Crasnianski s’est intéressée à leur l’histoire.

Ces huit portraits ne sont ni des plaidoiries ni des réquisitoires. L’auteure s’est intéressée à l’enfance et la vie de ces étranges héros et à la façon dont ils ont assumé les fantômes paternels. Chaque parcours est différent. Des enfants (Himmler, Goering) se bercent dans la nostalgie d’une époque où, pour eux, tout était facile et entretiennent sans remord le culte d’un père idéalisé. D’autres, au contraire, condamnent leur géniteur pour ses crimes et son absence de repentir (Franck, Mengele). Certains enfin essayent, tant bien que mal, d’avancer en portant ce fardeau impossible. Tous ont du composer avec le silence oppressant de la société allemande d’après la guerre face au nazisme. Quels que soient le parcours et la personnalité de chacun de ces héritiers, un point commun les réunit : « l’impossibilité de faire fi de son histoire familiale, tant elle constitue un lourd tribut ».

Enfants de Nazis est le premier livre écrit par Tania Crasnianski, avocate pénaliste aux origines allemandes, françaises et russes. C’est un témoignage troublant sur la difficulté pour un enfant de se libérer de la figure monstrueuse d’un père. C’est aussi une œuvre contre l’oubli, pour que le souvenir de l’horreur nazie ne s’efface pas avec la disparition inéluctable des derniers témoins de cette tragédie.

Enfants de Nazis

Tania Crasnianski

Gasset

286p – 20,90 €

Le Chirurgien-dentiste de France n° 1712 du 16 juin 2016

 

Laisser un commentaire