COREE IMAGINAIRE

Toujours plus a` l'est.indd

Ne croyez ni les géographes, ni les mappemondes, on vous ment, la Corée du sud est bien une île ! C’est en tout cas l’impression ressentie par Benjamin Pelletier qui a vécu un an à Séoul, séjour dont il fait le récit dans Toujours Plus à l’Est. Parti travailler comme professeur de français dans un pays dont il ignore tout, y compris la langue, il raconte sa confrontation avec une société dont il a du mal à comprendre et à intégrer les règles.

Pourtant, cette opacité ressentie, plutôt que de le rebuter, le pousse à découvrir ce pays mystérieux et de ses habitants, et à s’inventer sa propre Corée. Les sens aux aguets, promeneur solitaire, il fait de ses déambulations au pays du matin calme une odyssée exotique et souriante. Il va à la rencontre des gens et des lieux pour les découvrir et s’en imprégner. Paradoxalement, cette ouverture vers un autre monde se transforme en un voyage intérieur. hors du temps et de l’espace, un retour vers l’enfance, ses parfums, ses sensations. Le pays qui l’accueille devient ainsi un cocon protecteur propice à la contemplation et au rêve « je n’habite pas en Corée de Sud mais dans un lieu à part, dans un écart précieux entre le monde extérieur et moi-même ».

Benjamin Pelletier est un spécialiste des questions interculturelles, auteurs notamment de deux romans. Cette chronique d’un exil, portée par une écriture poétique et imagée, est un agréable vagabondage entre rêve et réalité, méditation et rire, tradition et modernité, au grès des pérégrinations de l’auteur. C’est une expérience sensuelle, pleine de goûts, de couleurs et d’odeurs, un voyage impressionniste dans un monde étrange et attirant.

Benjamin Pelletier

Toujours Plus à l’Est

Editions Philippe Picquier

166 p – 17 €

Le Chirurgien-Dentiste de France n° 1715-1716 du 7-14 juillet 2016.

Publicités

2 réflexions sur “COREE IMAGINAIRE

  1. Ping : Parution de “Toujours plus à l’est”, exploration littéraire de la Corée du Sud | Gestion des Risques Interculturels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s