ELOGE DU QUOTIDIEN

bernard-vacances-surprises

C’était le temps des marchands de couleurs, des bougnats et des dactylos. Les anciens francs laissaient la place aux francs lourds et les troisièmes classes disparaissaient des trains. Les premiers collants débarquaient dans les magasins, l’électroménager pointait son nez dans les foyers. On était au coeur des Trente Glorieuses, la Seconde Guerre mondiale semblait un mauvais rêve.

Vacances Surprises, recueil de chroniques parues entre 1957 et 1961 dans Le Figaro, fait ressurgir ce temps révolu. Marc Bernard, son auteur, a obtenu le Prix Interallié en 1934 et le Prix Goncourt en 1942, sans que ces distinctions lui apportent le succès escompté. Il est l’auteur de près d’une trentaine d’ouvrages (romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre…). Il meurt en 1984.

Marc Bernard est un observateur attendri de l’humanité, celle des classes laborieuses, des petites gens. C’est le veilleur délicat et nonchalant d’un monde appelé à disparaître : « On regrette le temps perdu. Aussi étais-je tous yeux ; il m’en était poussé de partout.» Chaque chronique est une petite peinture du quotidien, faite de touches légères et joyeuses : les vacances (souvent), les habitants de son immeuble, les soldes… Else, son épouse adorée, y fait de fréquentes apparitions. Parfois, l’humour se teinte de gravité, quand l’auteur découvre les bidonvilles au cours d’une visite à Nanterre, ou lorsqu’il évoque sa vie pendant la guerre avec Else, réfugiée juive autrichienne ayant fui les persécutions nazies, avec qui il se mariera en 1940. Mais même dans ces moments plus sombres, le rire, comme antidote à la mélancolie, n’est jamais loin. Il faut lire Marc Bernard, un écrivain subtil, à la fois profond et aérien, car il le mérite. Les lectrices et les lecteurs aussi.

Laurent Gourlay

Vacances surprises

De Marc Bernard

Finitude

154 p, 15,50 €

Le Chirurgien-Dentiste de France no 1706 du 28 avril 2016

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s