HOMMAGE A UN SOURIRE PERDU

Fragments d'un amour supreme

Six mois d’un amour passionnel, et la mort au bout du chemin, c’est le cœur du récit autobiographique de Jean-François Jacq. Sa rencontre avec Daniel a bouleversé sa vie, la mort de celui-ci l’a laissé anéanti. Pour survivre à ce cataclysme, Jean-François revient sur ces trop courts moments de partages et dessine le délicat portrait de celui qu’il a aimé.

Fragments d’un Amour Suprême est la chronique intense d’une relation fusionnelle entre deux êtres aux nombreuses cicatrices. C’est une histoire d’ombre et de soleil, où la douleur et le bonheur s’entremêlent. Il y a bien sûr la maladie, triste compagne de voyage, et la brutalité du monde hospitalier qui va de pair. Il y a aussi la famille délétère, haineuse, qui détruit le fragile Daniel bien plus efficacement qu’une tumeur « Mise à mort  en bonne et due forme, qui plus est préméditée de longue date. » Heureusement, ces sombres épisodes n’effacent pas les instants  de calme, de grâce, la complicité et l’amour, tout ce qui rend si précieux ces jours enfuis « nous ne faisons plus qu’un durant cette déflagration de tendresse. »

Comme les chats, Jean-François Jacq a eu plusieurs vies. Après une jeunesse douloureuse, au cours de laquelle il a souvent côtoyé des précipices, il s’est lancé dans le théâtre et l’écriture. Ses livres alternent récits intimes et biographies rocks. Son dernier ouvrage prolonge sa veine la plus personnelle. C’est une œuvre intense, à l’écriture vibrante, un hommage émouvant à un homme si peu côtoyé mais si profondément aimé, composé pour que vive à jamais le sourire de Daniel.

Laurent Gourlay

Fragment d’un amour suprême

De Jean-François Jacq

Editions Unicité

146 p – 15 €

Le Chirurgien-dentiste de France n° 1712 du 16 juin 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s