TERMINUS BARCELONE

J'ai étév Johnny Thunders

Ancien guitariste dont la carrière n’a jamais décollé, Francis revient à Barcelone, la ville de sa jeunesse. Sans un sou, usé par les excès et les désillusions, il espère se racheter et reconstruire sa vie. Mais en attendant, il doit retourner vivre chez son père, un endroit qu’il a fui dès qu’il a pu et où il se confronte aux fantômes du passé.

J’ai été Johnny Thunders est un récit sur les éclats perdus de l’enfance, les illusions abandonnées en chemin. Son héros est un vieux gosse qui n’a jamais vraiment voulu grandir. Il s’est inventé des rêves biens trop larges pour ses épaules, avec le rock & roll comme ultime soleil. Il s’y est brûlé les ailes et le retour à la réalité, dans les faubourgs pauvres de Barcelone, n’en est que plus violent. Un monde en marge de l’agitation des Ramblas, hanté par la drogue, les magouilles et le désespoir. Un coin de la ville où l’absence d’avenir parait la notion le mieux partagée par ceux qui y vivent. Malgré les souvenirs qui le hantent, malgré ses lâchetés et ses trahisons, Francis veut encore croire en son étoile, en sa fierté retrouvée : « Reprendre la musique. Redevenir le roi du quartier. » La flamme qui l’a longtemps fait vibrer n’est pas complètement éteinte et le désir de vivre, même chancelant,  le pousse encore à avancer.  Mais est-il de taille à lutter contre ses démons ?

Carlos Zanon est un écrivain espagnol, aussi poète, scénariste, parolier et critique littéraire.  J’ai été Johnny Thunders a obtenu le prix Dashiell Hammett 2015, qui couronne le meilleur roman noir en langue espagnole. C’est un roman sombre et poignant, teinté de nostalgie, porté par l’énergie de la musique rock des années 70 et 80, celle des Clash ou de Mink Deville. Une balade espagnole nihiliste au bord de l’abîme.

Laurent Gourlay

J’ai été Johnny Thunders

De Carlos Zanon

Asphalte Edistions

321 p – 22 €

Le Chirurgien-dentiste de France n° 1712 du 16 juin 2016

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s