ROCK AND ROLL RADIO

Punk rock blitzkrieg

Les Ramones ont été un groupe américain de  rock parmi les plus influents de l’histoire, malgré le faible succès commercial rencontré au cours de leur carrière, entre 1974 et 1996. Punk Rock Blitzkrieg – Ma Vie chez les Ramones est l’autobiographie de Marky Ramone, leur batteur entre 1978 et 1996.

Le livre de Marky Ramone est d’abord une plongée dans le New-York underground des années 70. Un chaudron bouillonnant de créativité dont est issu tout un pan de la culture pop et qui a notamment débouché sur l’explosion punk, à laquelle les Ramones sont à jamais associés.

C’est aussi l’épopée d’un groupe majeur, au rock brutal, minimaliste mais mélodique, qui trimbalait avec lui les clichés associés à ce style musical, avec sa part de dérives alcooliques, de drogues et de conflits internes. Les Ramones ont sillonné la planète, forçats de la musique enchaînant les concerts parfois jusqu’à épuisement. Ils ont produit 14 albums, hors compilations. Ils ont côtoyé les plus grands, des artistes aussi différents que Phil Spector ou Stephen King. Vingt ans après leur séparation, ils sont eux même devenus des icônes.

Ce que nous raconte surtout Marky Ramone, c’est une captivante aventure humaine. L’équipée parfois sauvage d’une poignée de musiciens partis de rien, qui ont réussi à s’inventer une histoire commune et créer une légende, malgré leurs défauts, leurs faiblesses et leurs rivalités. Une famille un peu étrange, dysfonctionnelle, mais soudée par une même passion « On était comme une bande de gamin dans un bac à sable ». L’auteur nous entraîne dans le sillage de ces sales gosses, à un rythme enlevé comme un morceau des Ramones. Même si elle ne cache jamais le coté obscur de cette saga punk, l’autobiographie de Marky Ramone  est avant tout un récit empreint d’humour, d’humanité et d’humilité, un hommage rendu par un des derniers survivants du groupe à ses compagnons de route.

Laurent Gourlay

Punk rock blitzkrieg – Ma vie des les Ramones

De Marky Ramone

Rivage Rouge

412 p – 24 €

Le Chirurgien-dentiste de France n° 1720-1721 du 15-22 septembre 2016

Une réflexion sur “ROCK AND ROLL RADIO

  1. NONO

    Et le livre Johnny Rotten autobiographie des plus grands des punk « ANGRY IS AN ENERGy » qui a écrit en 1 album la rage la plus totale toujours actuelle avec les SEX PISTOLS et des textes à doubles sens énormes les plus grand……………………

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s