Voyage au centre du continent blanc

laimant_couvok_f.indd

Gabriel Chanteloup, matelot néophyte, s’engage sur le Sirius, un cargo qui doit appareiller pour l’Argentine. Cette traversée transatlantique, a priori banale, va se transformer en un voyage extraordinaire. A la poursuite d’une organisation secrète découverte par hasard, Le jeune marin est entraîné, via les Açores, jusqu’au cœur  du continent de l’Antarctique.

L’Aimant raconte l’histoire d’une folle équipée maritime. L’œuvre s’inspire des Aventures d’Arthur Gordon Pym, unique roman d’Edgar Allan Poe et du livre de Jules Verne Le Sphinx des glaces, suite des aventures du personnage crée par Poe. Comme dans les récits de ses illustres  prédécesseurs, Richard Gaitet promène son héros dans un univers fantastique, plein de mystères et d’événements surnaturels. Tel un Tintin des mers du sud, Gabriel se retrouve confronté à de multiples périls, au fil d’un feuilleton où abondent les coups de théâtre. La planète se dérègle de plus en plus vite, les Etats sont au bord de l’implosion, et les hommes sont pris de folie : « Des jours sombres et tumultueux se préparent. Un nouvel âge de glace ». Pourtant, l’apprenti aventurier, bavard incorrigible, obstiné et maladroit, avance imperturbable, à peine conscient des dangers qu’il doit affronter.

L’Aimant est le troisième livre de Richard Gaitet, par ailleurs animateur d’une émission sur la littérature sur Radio Nova. C’est un récit joyeusement rocambolesque et bondissant. Une fable initiatique picaresque, illustrée à la manière des anciennes éditions de Jules Vernes par le dessinateur Riff Reb’s. C’est aussi aussi un bel hommage rendu au genre littéraire du roman d’aventure, souvent cantonné aux lectures adolescentes, et à deux de ses plus grands maîtres.

L’Aimant

Richard Gaitet

Editions Intervalles

336 p – 19 €

Le Chirurgien-Dentiste de France n° 1734-1735 du 22-29 décembre 2016

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s