Drôles de héros

comment-vivre-sans-lui

Un chanteur populaire défunt, des couples volages, un tortionnaire délicat, un homme qui se transforme en chien, et même Dieu, tels sont quelques un des personnages croisés dans Comment vivre sans lui ?, recueil de nouvelles signé par Franz Bartelt. C’est un monde d’une étrange banalité, perdu du coté de ‘l’Est pluvieux » , que l’auteur prend plaisir à dynamiter.  en lui insufflant une salutaire dose de folie et de fantastique. Cette province hors du temps «  qui se traîne dans les torpeurs de l’ennui » se retrouve victime de mystérieux dérèglements. Des policiers marchent sur l’eau, un artiste consacre sa vie à changer chaque jour de nom, un homme tombe dans un trou inconnu au pied de son lit, la bonté devient une maladie honteuse. Les héros sans envergure de ces treize nouvelles voient soudain leur quotidien partir en vrille et se transformer en une machine infernale et absurde. Leur recherche d’honneurs ou de fortune, leurs plans et leurs chimères se retournent contre eux.

La lecture de Franz Bartelt est un bonheur. C’est un amoureux des mots et cela se ressent. Ses récits sont bourrés d’un humour noir et loufoque, joyeusement irrespectueux de l’ordre établit et de la logique la plus élémentaire. On y rit sans honte des péripéties insensées de ses personnages. On peut y retrouver l’univers d’un Marcel Aymé ou la verve d’un Michel Audiard qui se serait égaré quelque part au milieux des Ardennes.

Auteur de nombreux romans, parmi lesquels Les bottes rouges qui devrait être adapté au cinéma en 2017, Franz Bartelt excelle aussi dans le registre de la nouvelle, dont il a décroché le Goncourt en 2007. On ne peut que lui souhaiter un succès de même nature, tant Comment vivre sans lui ? est une œuvre réjouissante.

Comment vivre sans lui ?

Franz Bartelt

Gallimard

272 p – 18 €

Le Chirurgien-Dentiste de France n° 1740-1741 du 9-16 février 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s