Pierre Chaunier, journaliste dans un grand quotidien du Nord, est un homme d’un autre temps. un inadapté de la technologie, un indécrottable rétif aux sirènes du monde moderne : « Le présent, déjà, l’inquiétait, fluide, fugitif, indomptable, complètement fou. Alors l’avenir, ce mystère total… ». Heureusement il y a le Bar de la Place, les copains, et les souvenirs du temps d’avant, des amours perdues, comme ultimes refuges. Un jour, pour fuir cet enfer, il décide de s’installer dans le Vaugandy. C’est un étrange arrière-pays caché au nord de quelque part, protégé de la course folle du progrès, où se rencontrent aurochs, ours sauvages et antiques gardes-barrières. Peut-être y retrouvera-t-il ses plaisirs d’avant, un peu de sa jeunesse, la vie « à rebours » à laquelle il aspire tant.
Le chemin des fugues de Philippe Lacoche est une œuvre sensuelle, remplie d’odeurs, de bruits et de couleurs : le parfum d’une bière, la chanson d’un ruisseau, les gris d’un ciel d’automne. Les bistros où l’on s’arrête, le long de ce chemin, sont des havres plein de chaleur, où l’alcool coule en abondance. On pourrait y croiser le fantôme d’un Antoine Blondin ou d’un Bernard Dimey sans en être étonnés. Le passé n’est jamais loin, parfois joyeux, souvent mélancolique, tant le temps s’y écoule avec une douce lenteur, indifférent aux bouleversements de la société de consommation.
Philippe Lacoche est lui même journaliste, auteur aussi d’une trentaine d’ouvrages, dont une douzaine de romans. Le chemin des fugues qu’il invite à emprunter est un délicieux et nostalgique voyage en compagnie de Chaunier et de ses camarades, un livre dont on voit arriver la fin en ressentant comme un pincement au cœur, avec l’impression de devoir bientôt quitter de vieux amis.
Le chemin des Fugues
Philippe Lacoche
Editions du Rocher
312 pages – 19,90 €
Le Chirurgien-Dentiste de France n° 1771 du 19 octobre 2017
Un livre qui ne manque pas de mordant dans une revue de chirurgien dentiste ! 😁 j’adOre 💕
J'aimeAimé par 1 personne