Dessin rebelle

petite_personne-couv_2_coul.indd

La Petite Personne est une invention graphique de Perrine Rouillon. C’est une étrange et minuscule créature esquissée, plus proche du gribouillis que du tableau hyperréaliste, « une sorte de petit grumeau ». Elle a fini un jour par échapper à sa créatrice, pour vivre sa vie, ou du moins essayer, se révolter, faire des expériences et des rencontres, et surtout fuir sa condition de personnage dessiné à l’encre noire. Alors elle bougonne, s’interroge, discute avec la dessinatrice, voire se dispute avec, car ce bout de femme est plutôt du genre bavard et contestataire.

Moi et les autres petites personnes on voudrait savoir pourquoi on n’est pas dans le livre, dernier ouvrage de Perrine Rouillon publié aux éditions Thierry Marchaisse, est un peu à l’image de la Petite Personne elle-même, une œuvre d’une grande originalité, qu’il est difficile de mettre dans une case toute faite. Ni vraiment BD, ni tout à fait roman graphique, c’est une sorte de merveilleux recueil de philosophie souriante, poétique et surréaliste, au dessin minimaliste. Une épure, à la limite de l’abstraction, mais pleine de profondeur et de légèreté, qui parle autant de choses essentielles que de superflues.

La silhouette de la Petite Personne accompagne Perrine Rouillon depuis une vingtaine d’années, à travers plusieurs livres édités notamment au Seuil. Elle est un peu le double rebelle et tendre de la dessinatrice / narratrice, avec laquelle elle ne cesse de dialoguer. Il faut prendre le temps de découvrir leur univers, de se perdre dans leurs dialogues pleins de drôlerie, de goûter à cette écriture dessinée si peu académique mais tellement vivante.

Moi et les autres petites personnes on voudrait savoir pourquoi on n’est pas dans le livre

Perrine Rouillon

Editions Thierry Marchaisse

176 pages – 19 €

Le Chirurgien-Dentiste de France n° 1774 du 9 novembre 2017

Publicités

2 réflexions sur “Dessin rebelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s