L’équilibriste

Gratitude

L’œuvre de Charles Juliet est abondante et variée, essentiellement autobiographique. Il tient un journal personnel depuis 1957, dont le premier tome – Ténèbres en terre froide – a été édité en 2000. Publié chez P.O.L comme les précédentes éditions, Gratitude est la neuvième parution de cet exercice intime, souvent périlleux, qui couvre la période 2004/2008. Cette chronique quasi quotidienne, où se mêlent instants pris sur le vif, parfois drôles, parfois graves, rencontres, souvenirs et réflexions personnelles, est un enchantement.

Charles Juliet est un équilibriste sensible et délicat qui oscille sans cesse entre ombre et lumière, abattement et envie, souffrance et joie. C’est un homme ancré dans le présent qui sait pourtant le poids de l’enfance et du passé, cette « source intérieure » qu’il faut comprendre et accepter, y compris dans ce qu’elle a de plus sombre, afin de s’en libérer. Il puise ainsi au plus profond de lui-même, dans cet intériorité qu’il ne cesse de scruter, pour mieux s’affranchir de son ego et s’ouvrir au monde. Cet élan vital le pousse à se battre pour avancer, même lorsque la tristesse ou le doute menacent de l’engluer. Humble et curieux, il s’intéresse aux gens, inconnus ou célèbres, toujours à la recherche d’expériences, prêt à aimer ou à s’émouvoir.

La langue de Charles Juliet est d’une grande beauté. Lumineuse, à la fois simple et puissante, chaque terme y est pesé, à sa juste place. Ses mots emportent, troublent, bousculent, touchent ou font sourire. L’écrivain a été couronné en 2017 par le Grand Prix de Littérature de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. A la lecture de son dernier ouvrage, on comprend pourquoi : Gratitude est une superbe leçon d’écriture et d’humanité.

Gratitude

Charles Juliet

P.O.L

384 p – 19 €

Le Chirurgien-Dentiste de France n° 1790 du 8 mars 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s