Anatomie d’un chef-d’œuvre

Alain Bashung Fantaisie Militaire

Le 6 janvier 1998 parait Fantaisie militaire, dixième album studio d’Alain Bashung, considéré comme une des pièces maîtresses du rock et de la chanson française. Porté par la chanson La nuit je mens, c’est aussi un de des plus grand succès de l’artiste. Disque à la fois complexe, lumineux et d’une incroyable richesse, il est le fruit de deux années d’un travail intense. Pierre Lemarchand nous invite avec talent à partager, dans les pas du chanteur et ses complices, cette bouillonnante période de créativité.

Quand il se lance dans cette aventure, Alain Bashung est au fond du trou, laminé par une profonde dépression. Son couple est en voie de décomposition et il se retrouve bientôt seul. Débarque Jean Fauque, l’ami fidèle, parolier des derniers albums. Ensemble, ils établissent les fondations de l’opus à venir, grâce à un méticuleux travail d’écriture, empruntant un bout à un texte par-ci, taillant par-là, triturant et malaxant la langue française comme un cadavre exquis. Puis, pour mettre en musique les mots de Fauque et Bashung, viennent se greffer d’autres musiciens, amis, complices ou artistes estimés du chanteur. Car pour lui, les affinités sont aussi importantes de le talent. C’est ainsi que se créé une véritable famille élective, soudée autour d’un même but et partageant les mêmes plaisirs, avec Bashung en chef de fille discret et bienveillant.

Alain Bashung Fantaisie militaire est une belle monographie sur le processus de création d’une œuvre musicale majeure, et sur la reconstruction d’un homme blessé. Une expérience artistique et humaine passionnante.

Alain Bashung Fantaisie militaire

Pierre Lemarchand

Densité – collection Discogonie

9,95 € – 140 p

Le Chirurgien-dentiste de France n° 1791/1792 du 15-22 mars 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s