Printemps rebelle

Des nouvelles de Mai 68

Il y a cinquante ans, les événements de Mai 68 réveillaient brutalement la France du Général de Gaulle. Pendant quelques semaines l’histoire a bifurqué vers des chemins de traverse chaotiques, dans un pays assoupi dans le ronron des Trente Glorieuses. La peur du désordre des uns, les rêves de révolution des autres, ou tout simplement la découverte de la liberté, tous ces sentiments contradictoires ont contribué à faire de cette étrange parenthèse un des mythes de la société française moderne.

Au delà des commémorations en tout genre qui accompagnent ce cinquantenaire, les éditions du Caïman ont eu la bonne idée de donner carte blanche à vingt-trois écrivains en publiant Des nouvelles de Mai 68. Entre souvenirs plus ou moins romancés et fiction pur et simple, Didier Daeninckx, Tito Topin et leurs camarades nous embarquent, le temps d’une nouvelle, dans leurs machines à remonter le temps. Des pavés volent au Quartier Latin, des Katangais envahissent la Sorbonne, Villa Léone, le Préfontaine et la Valstar coulent à flot. A Lons-le-Saunier, des lycéens s’échappent de la grisaille et en Alsace une gamine croise le chemin d’un étudiant en dentaire. Humour, nostalgie, émotion ou constat lucide, chaque auteur apporte son univers et son style. En contrepoint de ces récits, vingt-huit dessinateurs de presse illustrent à leur façon cette période quelque peu troublée.

Des nouvelles de Mai 68 est une façon agréable de fêter l’anniversaire de la révolte printanière.  En prime, vous découvrirez les premiers pas en politique d’un parlementaire célèbre, devenu aujourd’hui un des principaux opposants de l’actuel gouvernement.

Des nouvelles de mai 68

Ouvrage collectif

Editions du Caïman

350 p – 15 €

Le Chirurgien-Dentiste de France n° 1800-1801 du 24-31 mai 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s