Dire comme faire

Seule la nuit tombe dans ses bras

Herbert et Coline se sont aimés. Enfin peut-être. En fait, ils ne se connaissent pas, ou plutôt ils ne se sont jamais croisés. Ils vivent à plusieurs centaines de kilomètres l’un de l’autre et ont chacun une vie bien rangée, un conjoint, des enfants, un poste d’enseignant. Cette passion est le fruit d’une rencontre virtuelle, d’un croisement fortuit sur la toile, qui se transforme en une correspondance de plus en plus tendre, de plus en plus crue. Pourtant, comment aimer sans se rencontrer ? Suffit-il de dire les choses, de les écrire, pour qu’elles existent ?

Le dernier ouvrage de Philippe Annocque est une sorte de roman épistolaire des temps moderne, où le clavier et Messenger remplacent l’encre et le papier. Mais ici l’écriture est éphémère, le message volatile, soluble dans l’oubli : aussitôt rédigé, aussitôt envoyé, aussitôt effacé. Alors, quand la relation se dilue, l’incertitude puis les regrets envahissent Herbert, le narrateur. Comment cette histoire d’amour, bâtie sur l’absence, sur le vide, peut-elle lui faire aussi mal lorsqu’elle commence à lui échapper ? D’ailleurs, Coline l’a-t-elle vraiment aimé ? Et l’a-t-il vraiment aimé ?

Seule la nuit tombe dans ses bras est le récit ironique et émouvant d’une liaison en équilibre instable entre réalité et fantasme. L’auteur y parle avec talent de l’illusion, des sentiments, de l’absence, de la littérature, du rêve, du quotidien, de sexe aussi, et de tant d’autres choses. Faux roman érotique mais réel plaisir de lecture, un livre à acheter dans la vrai vie.

Seule la nuit tombe dans ses bras

Philippe Annocque

Quidam éditeur

148 p – 16 €

Le Chirurgien-Dentiste de France n° 1813 du 27 septembre 2018

 

Publicités

Une réflexion sur “Dire comme faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s