Le petit Vialatte illustré

L’œuvre d’Alexandre Vialatte devrait être reconnue d’utilité publique, ses livres remboursés par la sécurité sociale et par l’Académie Française. Auteur de romans aussi indispensables que Battling le ténébreux ou Les Fruits du Congo, il a aussi traduit et fait connaitre Kafka en France. Mais se sont surtout ses chroniques, publiées notamment par le quotidien de Clermont-Ferrand La Montagne, qui lui ont valu une certaine notoriété.

Vialatte est un enchanteur, un artiste du dérisoire et du futile à qui il confère grandeur et beauté. C’est un observateur lucide et sans illusion de l’être humain. A ses yeux, le papillon et l’escargot sont aussi importants que le notaire ou le sous-préfet. Il nous parle de la jeunesse qui s’enfuit, de la vanité des hommes, de la magie d’une nuit d’été, de Jane Russell, de la cuisson du homard et de tant d’autres choses toutes aussi fondamentales. Chacune de ses chronique est un instant de bonheur, à l’ironie délicate, teintée de nostalgie. L’écriture est élégante et fluide, chaque mot, chaque phrase se déguste avec gourmandise, comme un mets précieux et rare.

Alain Allemand a eu la très bonne idée de sélectionner certains des textes issus de ces chroniques et de les illustrer avec talent. Le recueil s’appelle Promenons nous dans Vialatte, il est publié chez Julliard. Il nous rappelle combien l’écrivain est nécessaire,combien son humanité fait du bien, combien son humour soulage. Il faut foncer chez son libraire pour ne pas laisser passer une telle occasion.

Alexandre Vialatte

Promenons-nous dans Vialatte

Textes sélectionnés et illustrés par Alain Allemand

Julliard

272p – 19 €

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s