Une histoire de pulsations

Une nuit, le compagnon de Hyam Zaytoun ne répond plus. Respiration stoppée, cœur à l’arrêt, Antoine vient d’être victime d’un infarctus. Tout s’enchaîne soudain violemment. Composer le 18, massage cardiaque, peur, cœur qui repart, respiration qui reprend, secours qui n’arrivent pas, bruit des bottes, voix, pompiers dans l’escalier, ambulance, hôpital. Ensuite il faut rassurer les enfants, prévenir la famille et les amis, s’organiser, guetter les nouvelles avec toujours la terreur qui tord les tripes. Les minutes, les heures, s’affolent et s’accélèrent, puis reprennent un cours presque normal : « le temps s’est arrêté, pour mieux t’accompagner ». Vient le moment de l’attente forcément trop longue, terrible, douloureuse. Pourtant, il faut tenir coûte que coûte, pour lui, pour Victor et Margot, pour elle-même. Et faire face, vouloir y croire, espérer et attendre encore…

Vigile est le bouleversant témoignage de ce drame intime qui s’est déroulé il y a cinq ans. Quelques jours dans la vie d’une femme, l’histoire d’une confrontation brutale et inattendue avec la mort qui rôde non loin, l’homme aimé qui s’enfonce dans la nuit, l’avenir qui se brouille. Le récit, en équilibre entre urgence et temps suspendu, émeut et captive. L’écriture,toute en sobriété délicate, touche juste.

Hyam Zaytoun est aussi comédienne et scénariste. Elle a crée un feuilleton radio diffusé sur France Culture en 2017 « J’apprends l’arabe ». Vigile est son premier livre. Un texte fort, pudique et poignant, qui emporte irrésistiblement.

Vigile

Hyam Zaytoun

Le Tripode

128 p – 13 €

Une réflexion sur “Une histoire de pulsations

  1. Ping : ❤ « Vigile » d’Hyam Zaytoun (Le Tripode, 2019) – Les miscellanées d'Usva

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s