La jeune fille grise

Ingrid est serveuse la nuit dans un sex-club de Berlin. Depuis qu’elle s’est enfuie à 18 ans du domicile familial, sa vie n’est plus qu’une litanie d’errances, d’alcools et de nuits blanches. Une existence blafarde, anesthésiée, avec Gordan, son frère dealer, comme seul soutient. Bien sûr, elle aimerait avoir sa part d’amour, même un tout petit bout, mais le cœur n’y est pas. Le passé, l’enfance, elle essaye de ne pas y penser. Jusqu’au jour où elle retourne avec son frère dans la maison de sa jeunesse. Les souvenirs péniblement enfouis lui explosent alors à la gueule et font resurgir les fantômes qu’elle aurait tant voulu oublier : une mère égoïste, immature et alcoolique, un père déserteur et indifférent, un grand vide affectif pour tout cocon.

Tout est maintenant est le premier roman de Julia Wolf. C’est l’histoire du combat d’une princesse déchue qui cherche à retrouver sa dignité, pour ne plus se perdre, pour ne plus être une balle sans but. Un récit déchirant, cruel et violent, fait de flash-back incessants. Une écriture virtuose, chirurgicale, où les mots sont des scalpels qui dépiautent et mettent à nu l’âme de l’héroïne, pour mieux contempler ses gouffres et ses douleurs.

Julia Wolf, encore inconnue en France, a déjà publié deux ouvrages en Allemagne. Ses livres y ont fait une sortie très remarquée et ont reçu plusieurs récompenses littéraires importantes. La parution de Tout est maintenant au Castor Astral, traduit en français par Sarah Raquillet, permet de mettre en lumière une artiste au verbe fort et singulier. Nul doute que l’on devrait encore en entendre parler.

Tout est maintenant

Julia Wolf

Le Castor Astral

160 p – 17 €

Le Chirurgien-Dentiste de France n° 1833-1834 du 21-28 février 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s