Vox populi.2

Lorsque Wagner, l’ancien journaliste spécialiste de faits-divers, croise le chemin de la septuagénaire solitaire, une petite lumière rouge se met à clignoter. Une tête déjà vue, mais où et quand ? Il finit par identifier la dame, condamnée il y a quelques années à douze ans de prison pour avoir tué son mari de trois balles dans le dos. Meurtrière ou victime, assassinat ou légitime défense, à l’époque la presse et les réseaux sociaux, nouvelles vox populi.2, avaient choisi leur camp, l’érigeant en martyre. Grace à la pression médiatique, elle avait bénéficié d’une grâce présidentielle inespérée, signée le jour de la Saint-Innocent. L’ex-chroniqueur sent pourtant que quelque chose cloche dans ce dossier et décide d’aller y voir de plus près.

Dans Trois cartouches pour la Saint-Innocent, enquête et road-movie font bon ménage. La province, pardon, on dit maintenant « les territoires », défile au rythme des voyages de Wagner et de ses rencontres. On y parle d’argent, de secrets honteux, de manipulations politiques, de bière et de charcuterie. Le passé rode, jamais très loin, avec son lot de regrets et de nostalgie. Parfois le récit fait une pause, à cause d’un écureuil, à cause d’une mésange. Alors la noirceur humaine se fait momentanément oublier pour la beauté d’un paysage, la tranquillité d’une scène de pâture ou le parfum acide des bogues de noix au bord des fossés.  Inspiré d’un fait-divers réel (cherchez lequel), le dernier roman de Michel Embareck est un vrai bonheur de lecture, au style vif, riche et inventif. Un récit au ton ironique, allègrement irrespectueux et politiquement incorrect, teinté de tendresse et de poésie.

Trois cartouches pour la Saint-Innocent

Michel Embareck

L’Archipel

224 p – 18 €

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